Home > News > SIRIS rachis – Informations 2025

Informations sur :
- Critères d'inclusion à partir de janvier 2025
- Vérification du nombre d'opérations enregistrées
- Concept de validation

SIRIS rachis – Critères d’inclusion à partir de janvier 2025

Pour ne pas surcharger les hôpitaux et cliniques pendant la phase de lancement, seules certaines opérations ont été déclarées comme soumises à enregistrement pour commencer, et une extension progressive des critères d’inclusion a été définie (cf. Concept détaillé SIRIS rachis).
L’expérience pratique clinique quotidienne montre que les critères d’inclusion actuels sont très complexes à gérer. La restriction à certains diagnostics, segments ou régions, durée de symptômes, accès, etc. sont, entre autres, responsables de cette complexité. Dans la pratique, cela entraîne un manque de clarté et rend impossible la validation du nombre de cas. Les données peuvent certes être analysées aujourd’hui, mais il n’est pas encore possible de vérifier la fiabilité des conclusions.  
Pour ces raisons, l’extension progressive du registre prévue a été abandonnée en 2023 et 2024. Le SIRIS Scientific Advisory Board (SSAB) et la Fondation SIRIS, en collaboration avec les sociétés médicales, ont œuvré à une simplification des critères d’inclusion.  

Les nouveaux critères d'inclusion pour SIRIS rachis (LINK) seront applicables à partir de janvier 2025. Vous les trouverez également sur la plateforme de registre protégée par un login (LINK) dans la zone Documents utilisateur. L'objectif est de permettre la validation des enregistrements, d'améliorer la qualité des données et de simplifier la décision d'enregistrement dans le quotidien clinique. Les opérations à partir du 1er janvier 2025 doivent être enregistrées avec le nouveau formulaire d'opération. Les opérations de l'année 2024 sont à enregistrer avec l'ancien formulaire d'opération.Veuillez également transmettre ces informations en interne aux personnes responsables de SIRIS rachis, merci de votre soutien.
Désormais, toutes les opérations du rachis lombaire (L1 - S1) seront soumises à enregistrement si un implant
a)    est nouvellement posé,
b)    reste in situ, ou
c)    est explanté.


L’affection traitée, le nombre de segments opérés et le type d’interventions chirurgicales ne jouent plus aucun rôle dans l’inclusion de l’opération dans le registre.   
Avec les nouveaux critères d’inclusion, les vertébroplasties et kyphoplasties lombaires restent soumises à l’enregistrement, mais les vertébroplasties et kyphoplasties thoraciques ne le sont plus. Les nouveaux critères d’inclusion permettront de valider les enregistrements, d’améliorer la qualité des données et de simplifier la décision d’enregistrement dans la pratique clinique quotidienne.
 

Voici quelques exemples d’interventions soumises à l’obligation d’enregistrement :

- XLIF, OLIF, ALIF, TLIF, PLIF
- Prothèse de disque intervertébral, tiges élastiques, spacers interépineux ou spondylodèse
- Spondylodèse de correction Th10-ilium
- Spondylodèse d’allongement et/ou décompression Th11/12 après spondylodèse Th12-ilium
- Révision avec décompression unique en cas de spondylodèse du rachis lombaire (indépendamment du moment de l’intervention primaire) sur le même segment ou un segment adjacent
- Révision avec débridement de la plaie après spondylodèse de la colonne lombaire
- Révision avec retrait de matériel métallique après spondylodèse de la colonne lombaire

La version papier des formulaires d'enquête v2025 est disponible en TÉLÉCHARGEMENT sur le site web SIRIS et sur la plateforme du registre. Les opérations à partir du 1er janvier 2025 doivent être enregistrées avec le nouveau formulaire d'opération. Les opérations de l'année 2024 sont à enregistrer avec l'ancien formulaire d'opération.
 

SIRIS rachis – Vérification du nombre d’opérations enregistrées par un hôpital ou une clinique en interne et en externe

À l’heure actuelle, une vérification du nombre d’opérations enregistrées par un hôpital ou une clinique en interne et en externe est possible et pertinente seulement à l’aide des codes CHOP.










 

Toutes les interventions primaires soumises à enregistrement ainsi que la plupart des révisions et réopérations sur le même segment peuvent être identifiées et comparées aux opérations enregistrées au moyen des codes CHOP 7A.43*, 7A.44*, 7A.6*, 7A.7* et 7A.8* en combinaison avec le code 7A.B1.31 ou 03.04.4* pour le rachis.

La difficulté lors de la vérification réside dans une petite part de révisions sur le même segment et/ou un segment adjacent, qui sont codées comme interventions primaires (par exemple comme décompression) et ne peuvent donc pas être trouvées avec les codes CHOP susmentionnés. Leur codage peut varier. À l’heure actuelle, aucun code CHOP ne correspond aux implants in situ et ne donne d’indication sur le lien entre l’intervention préalable et celle de suivi sur des segments adjacents. Pour cette raison, ces types de révision ne peuvent pour l’instant pas être vérifiés directement à l’aide des codes CHOP.

Il est toutefois possible d’identifier, parmi les patients et patientes présentant les codes CHOP susmentionnés, celles et ceux ayant subi une intervention de suivi (par exemple à l’aide d’un double identifiant patient dans un tableau Excel). Ces interventions de suivi peuvent ensuite être vérifiées individuellement afin de déterminer si elles ont été effectuées sur le même segment ou sur un segment adjacent et si elles répondent donc aux critères d’inclusion du registre.

Nous vous remercions de votre collaboration pour cette vérification détaillée du nombre de cas afin de garantir un taux de saisie élevé dans votre hôpital ou votre clinique ainsi que dans l’ensemble du registre.

La Fondation SIRIS a demandé à l’Office fédéral de la statistique de nouveaux codes CHOP plus spécifiques afin de combler cette lacune dans la validation.

SIRIS rachis – Concept de validation V.1.0  

Le concept de validation pour SIRIS rachis sera mis en ligne sur le site Internet de SIRIS et de l'ANQ. Le concept a été élaboré par EUROSPINE en coopération avec le SSAB SIRIS rachis, la fondation SIRIS et l'ANQ. 
Le concept de validation décrit les mesures qui seront mises en œuvre par EUROSPINE pour atteindre et garantir une qualité élevée des données.
Les premiers monitorings sur site sont prévus pour le second semestre 2025. Les hôpitaux et les cliniques seront informés en temps voulu.
Veuillez également transmettre cette information en interne aux personnes responsables de SIRIS Colonne vertébrale, merci de votre soutien. 
 

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire : 
pour la gestion du registre et EUROSPINE : siris-spine@eurospine.org
pour l’ANQ : Regula Heller, regula.heller@anq.ch
pour la Fondation SIRIS : Jasmin Vonlanthen, jasmin.vonlanthen@siris-implant.ch