Home > News > SIRIS Report Hip & Knee 2023

Nouvelles analyses de données relatives aux implantations de hanche et du genou en Suisse

Une tendance à la baisse des taux de révision à 2 ans 

Les « taux de révision à 2 ans » publiés dans le rapport SIRIS 2023 et sur le portail web de l’ANQ font apparaître la part d’interventions de suivi (révisions) dans les deux ans après une première implantation de prothèse de hanche ou de genou. Ces taux constituent les informations les plus précoces susceptibles d’identifier de potentielles anomalies après une intervention.  
Si l’on compare les taux de révision à 2 ans de l’ensemble des prothèses totales de hanche et de genou sur la durée, et ce sans tenir compte du diagnostic, on note une tendance à la baisse depuis 2015, que ce soit pour les prothèses de la hanche ou pour les prothèses du genou. 

Nouvelle augmentation du nombre de cas  
En 2022, le nombre d’implantations de hanche a augmenté de 6.5 % par rapport à l’année d’avant. La hausse était de 13.8 % pour les implantations de genou. Dans les deux cas, cette augmentation était supérieure à la moyenne. On part ici du principe que l’effet de rattrapage dû au report d’interventions en électif lié à la pandémie y a participé, mais pas seulement. L’un des facteurs clé est certainement également l’évolution démographique, et la génération active des babyboomers qui, selon le diagnostic, profite pleinement d’une implantation de hanche ou de genou, et ainsi d’une qualité de vie retrouvée.

Les résultats de toutes les analyses sont publiés chaque année dans le rapport SIRIS.

DOWNLOAD SIRIS Report 2022, english
DOWNLOAD Communiqué de presse 2023
DOWNLOAD Résumé de Rapport SIRIS 2023
DOWNLOAD Facts & Figures SIRIS Report 2023