SIRIS – comment?

La «Fondation pour l'assurance de qualité en médecine des implants» se limite d'abord à la collecte des données des implants du genou et de la hanche. Les indications relatives à l'implant et aux prestataires sont complétées par des données spécifiques sur les patients. Il s'agit ainsi d'assurer la traçabilité de chacun des implants également en fonction des patients. Les données sont transmises sous forme cryptée, traitées systématiquement de manière confidentielle et anonymisées dans toute la mesure du possible.


Saisie des données et analyses 

Une base de données centrale permet de dégager des enseignements sur le comportement et l'effet à long terme des implants et des interventions chirurgicales ainsi que de déterminer le «taux de survie» d'un produit. Il est dès lors possible d'établir des comparaisons entre les matériaux, les techniques et les produits. En mettant les résultats de ces observations à long terme en regard des coûts d'origine, on peut réaliser des analyses coût-bénéfice pour chacune des méthodes opératoires et chacun des implants.

Le suivi technique de la base de données est assuré par SwissRDL au Institute of Social and Preventive Medicine (ISPM) de l'Université de Berne. Le transfert des données intervient de manière électronique et sous forme cryptée. Lors d'une intervention de révision, notamment pour enlever ou remplacer un implant, une nouvelle inscription est effectuée.

Chaque année, un rapport scientifique complet est publié et mis à la disposition du public. Ce rapport est difficile à interpréter pour un patient et rédigé en anglais; il est destiné au travail des médecins et à la comparaison internationale. Une version abrégée du rapport SIRIS est produite par l'ANQ dans les trois langues nationales et publiée publiquement avec un communiqué de presse.
>Lien vers ANQ